L’évolution des compétences dans les TPE/PME, exige que nous nous mobilisions afin que l’enseignement professionnel et l’apprentissage soient encore plus proches des politiques professionnelles des entreprises.

L’enseignement professionnel est le moyen le plus efficace de lutter structurellement contre le chômage des jeunes.

C’est pourquoi AGEFA PME acteur majeur du lien « Éducation/Économie a décidé de mettre en place, avec la CGPME, une consultation nationale sur l’enseignement professionnel et l’apprentissage intitulée « Gagnons avec l’enseignement professionnel ».

Cette démarche a été lancée officiellement le 28 novembre 2014 lors du Salon de l’Éducation.

Trois champs de réflexion seront débattus :

– Quel devrait être l’enseignement professionnel de demain pour qu’il garantisse encore plus une insertion de qualité, à la fois évolutive et durable aux jeunes ?

– Comment faire pour que l’enseignement professionnel ne soit pas encore trop souvent considéré comme une orientation par défaut, une solution subsidiaire ?

– Comment l’enseignement professionnel peut-il contribuer à la compétitivité des entreprises ?

C’est autour de ces questions, déclinées sur le web et au cours de débats organisés dans les territoires début 2015 (Lille …), que nous souhaitons recueillir toutes les contributions possibles : jeunes, membres de la communauté éducative, entreprises, partenaires institutionnels, parents, collectivités, élus, etc.

Nous vous invitons à vous mobiliser sur cette grande consultation en vous exprimant via un espace web contributif : www.propositions-enseignementpro.fr

A l’issue de cette consultation que nous souhaitons la plus large possible, des propositions seront remises aux pouvoirs publics dans le cadre d’une rencontre présidée par la CGPME à Paris, fin février 2015.

Nous vous remercions par avance de votre mobilisation et de votre contribution.

Les équipes d’AGEFA PME et de la CGPME Picardie sont à votre disposition pour toute information complémentaire.

CGPME Picardie

Cité des Métiers – Rue de l’Ile Mystérieuse

80440 BOVES

Tél : 03 60 123 793 / Fax : 03 22 95 01 00

accueil@cgpme-picardie.fr