Le projet : « Les femmes et l’entreprise »

La CGPME Picardie, en partenariat avec le Conseil Régional de Picardie et la Délégation Régionale pour le Droit des Femmes et à l’Egalité s’engagent sur un projet reposant sur trois orientations

  • Développer l’accès des jeunes filles à l’apprentissage
  • Inciter les jeunes filles et les femmes à s’orienter vers des métiers traditionnels ou émergeants dans lesquels elles sont sous représentées.
  • Favoriser la mixité en entreprise et valoriser les femmes chefs d’entreprises.

 

Les femmes dans l’apprentissage : des opportunités pour les femmes et les entreprises

Le projet consiste à apporter aux chefs d’entreprises une information sur l’apprentissage, notamment sur les points qui peuvent parfois représenter des difficultés à savoir la réglementation, l’encadrement des apprentis, les structures et moyens d’aide au recrutement…..

Il vise aussi à assurer la promotion de l’apprentissage auprès des femmes car le constat régional fait apparaître que dans de nombreux secteurs professionnels, les jeunes filles apprenties sont peu ou pas présentes (mécanique, maintenance et installation électrique, systèmes automatisés …)

Un dispositif de collaboration avec les CFA est en cours de développement.

 

L’accès des femmes à de nouveaux métiers

Le projet à pour vocation de sensibiliser les entreprises au fait que les femmes présentent de réelles opportunités professionnelles notamment dans des secteurs d’activité ou les hommes sont traditionnellement surreprésentés.

Il s’agit de montrer que tout type de poste, à compétence égale, peut être occupé par une femme.

Il s’agit aussi d’informer les « candidates potentielles », par le biais des structures d’accompagnement à l’emploi, sur le fait que de nombreuses filières leurs sont ouvertes et ce, afin de favoriser un élargissement de leurs choix professionnelset de souligner l’importance de la qualification.

Ainsi, la promotion et la découverte des métiers et de l’entreprise sont au cœur du dispositif : visites d’entreprises avec des femmes, « journées découverte métiers », collaboration avec l’éducation nationale et mobilisation des femmes en activité qui exercent un métier dans des secteurs dits « masculins » (valeur de l’exemple, témoignages…).

 

La mobilisation des chefs d’entreprises

Le projet répond à plusieurs objectifs.

Sensibiliser les entreprises à la loi de 2006 et les informer sur l’échéance de 2010 (égalité salariale)

Favoriser la mixité dans les métiers et les entreprises par la professionnalisation des pratiques RH des dirigeants (recrutement, gestion de carrière…) et accompagner le projet DRDFE/ Retravailler Picardie

Contribuer à valoriser l’esprit d’entreprise « au féminin ».

 

Les leviers d’action :

Les domaines d’intégration de la Mixité et de l’égalité professionnelle dans l’entreprise sont :

1- le recrutement : Favoriser l’accès des femmes (et des hommes) à tous les métiers.
Formaliser les compétences pour objectiver le recrutement.

2- les rémunérations : Agir sur les facteurs de rémunération ( analyse des disparités de parcours professionnels, grilles de rémunération et de classification, prise en compte des compétences).
Agir sur les rémunérations ( plan de réduction des écarts salariaux).

3- les promotions : Agir directement (promotion des femmes) ou indirectement (développer la VAE, la formation et la qualification auprès des salariées peu diplômées).

4- la gestion des carrières : Accompagner la carrière des femmes (formations pour la reprise d’emploi, entretiens individuels, gestion des départs et retours de congés maternité).

5- la formation : Mobiliser les formations pour sécuriser le parcours professionnel des femmes comme celui des hommes. Assurer l’égalité d’accès à la formation.

6- l’articulation entre vie professionnelle et vie familiale : Intervenir sur l’organisation du travail (horaires de réunion, aménagement d’horaires). Promouvoir le congé paternité. Faciliter l’articulation des temps de vie pour les femmes et les hommes.

7- la communication interne : Sensibiliser le personnel à la mixité et à la parité.

 

Entreprendre au féminin :

Elles sont dirigeantes, mères de famille, opérationnelles mais toujours prêtent à rentrer dans différentes animations et manifestations organisées par la CGPME Oise.

Ce club de dirigeantes interpelle le monde économique local par le nombre, les thèmes abordés qui apportent des connaissances à nos nombreuses participantes. Ce réseau amène une dynamique et des initiatives de projets à travers l’expérience de chacune d’entre elle.

Ces rencontres mensuelles à destination des dirigeantes d’entreprises de toutes tailles et tous secteurs d’activités se déroulent à travers plusieurs villes de l’Oise devant 40 à 60 femmes chefs d’Entreprise.

 

Les partenaires :

Délégation Régionale au Droit des Femmes et à l’Egalité : 03 22 97 81 66
droits-des-femmes@somme.pref.gouv.fr/

Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle : 03 22 22 42 42
www.travailler-mieux.gouv.fr

Conseil Régional de Picardie : 03 22 97 37 37
www.cr-picardie.fr

AGEFOS PME Nord Picardie : 03 22 35 42 54
www.agefos-pme-nordpicardie.com

CESTP ARACT : 03 22 80 51 82
www.cestp.aract.fr

Retravailler Picardie : 03 22 22 37 77
www.retravailler.org